archive,category,category-peregrination,category-126,stockholm-core-2.3.3,select-theme-ver-9.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

The Creative Van – La route du retour

Nos articles sont écrits en français et en anglais. La version anglaise est en bas de page.

Our posts are both written in french and english. English version is below this article.

Ça y est, nous avons décidé de rentrer. La route qu’il nous reste à parcourir nous permettra de nous arrêter dans des endroits mythiques, on ne gâche pas son plaisir sur les derniers kilomètres du périple.

The Creative Van chez les Croates

Quitter les forêts slovènes pour rejoindre les côtes arides croates, c’est un changement de décor intéressant en quelques heures de route. La mer que l’on n’avait plus vu depuis plusieurs semaines s’étend à nouveau sous nos yeux. En route pour les Balkans.

The Creative Van chez les Monténégrins

C’est au poste de douane, quand les voitures commencent à former une file, que l’on commence à comprendre que le Monténégro doit receler de ces petites pépites d’expériences que l’on recherche dans un voyage. Passeports tamponnés, c’est parti, lançons-nous à l’assaut des merveilles du Sud du Monténégro pour quelques jours.

The Creative Van en excursion en Bosnie-Herzégovine

Et si on rouvrait nos livres d’Histoire ?
Les rivières et forêts slovènes étaient si calmes et apaisantes. Les plages croates, la mer bleue et le soleil formaient un décor de vacances. A l’occasion d’un détour en Bosnie-Herzégovine, nous nous sommes à nouveau plongés dans l’Histoire de ce que nos grands-mères n’ont connu que comme la Yougoslavie, qui pendant que nous étions encore en train de marcher à quatre pattes étaient en proie aux conflits les plus meurtriers de la deuxième moitié du XXème siècle.

The Creative Van chez les Slovènes

En arrivant en Slovénie, on se sent tout de suite dans son élément. Parfois, ces choses ne s’expliquent pas. Surtout quand l’on vient de franchir les cols italiens par les petites routes dans les lacets étroits et au bord du vide. Mais les forêts, les cours d’eau et les montagnes font partie de ce qui nous aura le plus marqué de cette semaine à la rencontre des éléments d’un pays décidément très vert pour la couleur que l’on aura vu se transformer en ce début d’automne et pour une culture écologique qui imprègne les lieux où nous nous serons arrêtés.

The Creative Van dans les Alpes – entre Lacs et Montagnes

D’Annecy aux Dolomites en passant par la Bavière

Il est des endroits où les frontières sont proches et où l’on fait des sauts de puce de pays en pays. Alors, pour la traversée de cette région, longue, riche en aventures et en étapes, nous vous invitons de bivouac en bivouac, au gré des rivages de tous ces lacs et à l’ombre de ces colosses rocheux.

The Creative Van chez les Norvégiens

Note de la rédaction

Raconter la Norvège n’est pas une mince affaire, et ce pour plusieurs raisons. C’est un vaste pays, à la découpe étrange, et appréhender la carte n’aura pas été aisé une fois la frontière franchie. Alors ce que l’on vous dira de la Norvège, ce n’est probablement pas ce que vous raconteront les autres. Car quand on se perd dans l’immensité, on ne prend pas forcément les mêmes routes pour retrouver son chemin. Mais elles n’en sont pas moins magiques pour chacun.

La route du Nord

Our posts are both written in French and English. English version is below this article.

Rejoindre la Norvège, c’est déjà un périple en soi. Et si tous les chemins mènent à Rome, il s’avère également que beaucoup de chemins mènent aux terres vikings – traverser le Danemark par l’Est et rejoindre la Suède, ou emprunter les ferrys et passer par la mer depuis le Nord du Danemark. Choisir ? Mais pourquoi faire ? Une route à l’aller, une au retour. Faisons le point sur nos étapes de voyages à traverser le Danemark et la Suède.READ MORE

The Creative Van chez les Ecossais

Perchée en haut des îles britanniques, percée de Loch en toutes parts, et à la côte effilochée comme la laine d’un mouton mal tondu, l’Ecosse est dotée d’une personnalité complexe – un pays que seuls plusieurs qualificatifs sauraient décrire. Chacun des lieux que nous avons visités semble incarner une de ces facettes. Reconstitution en quelques étapes de roadtrip de ce que nous a renvoyé comme image cette terre énigmatique. Un lieu – un adjectif, c’est comme ça que nous décrirons l’Ecosse, non pas pour simplifier mais pour signifier la diversité des atmosphères dont on s’imprègne en traversant ses multiples paysages. Festive, mystérieuse, magique, majestueuse, sauvage et libre. L’Ecosse est tout ça à la fois… et bien plus encore.READ MORE

The Creative Van en Irlande du Nord

On ne traverse même pas une frontière – un simple panneau sur le bord de la route indique que l’on passe en Irlande du Nord. Pourtant en 2 mètres, vous avez changé :

• de pays – désormais au Royaume-Uni ;
  • de monnaie – la livre sterling ;
  • d’unité de mesures – les miles prennent le pas sur les kilomètres.